Lever 08:11:21
Coucher 17:23:10

Le Chevreuil

Le chevreuil est le plus petit des cervidés de France. Il est très fréquent dans le Doubs et vit dans des milieux variés comme les bois, forêts de feuillus ou de conifères, bosquets ou clairières.

  • DÉNOMINATIONS :

Mâle : Le brocard

Seul le mâle porte des petits bois (formation osseuse).

Il les perd chaque année en octobre/novembre.

Ils repoussent au mois de février/mars.

Femelle : La chevrette

Jeune : Le faon (de 0 à 6 mois), pelage tacheté pendant2 mois. Le chevrillard (de 6 à 12 mois)

  • TAILLE ET POIDS : 60 à 70 cm – 18 à 30 kg.
  • CRI : Aboiement plus ou moins rauque.
  • REPRODUCTION : Rut entre le 15 juillet et 15 août. La gestation dure 9 mois 1/2. La chevrette a une gestation différée (diapause embryonnaire), ce qui permet une mise bas à une période climatiquement favorable et végétativement idéale, soit entre mai et juin. La chevrette met bas 2 faons.
  • NOURRITURE : Le chevreuil est un cueilleur sélectif qui recherche d’abord les plantes digestes et énergétiques : 50 % de ronce, lierre, framboises, myrtilles… 30 % de jeunes rameaux et feuilles de chêne, charme, noisetier, sapin… 10 % d’herbe et 10 % de glands, faînes, pommes, champignons…
  • GESTION : Un plan de chasse chevreuil est instauré reposant sur des quotas de tir. Chaque chevreuil tiré à la chasse est muni d’un bracelet. Ces quotas sont revus à la hausse ou à la baisse en fonction de l’évolution de la population, la condition physique des chevreuils et notamment des jeunes et de la pression des populations sur la flore (abroutissement).
  • CHASSE : La battue en forêt, aux chiens courants, est le principal mode de chasse du chevreuil dans le Doubs. On le chasse aussi l’été à l’approche ou à l’affût.